t

L’histoire des taxis

L’histoire des taxi

  • La première compagnie de taxis à New York fut l’Electric Carriage and Wagon Company, qui commença à exploiter 12 cabines électriques de Hansom en juillet 1897.
  • L’entreprise a ensuite construit la voiture électrique Electrobat, et avait jusqu’à 100 taxis en service au total en 1899. Mais en 1907, un incendie a détruit 300 véhicules de l’entreprise et l’a fait fermer. Les taxis hippomobiles sont redevenus l’un des principaux moyens de transport dans la ville de New York.
  • La même année, Harry N. Allen importe de France 65 voitures à essence et fonde la New York Taxicab Company. Les cabines étaient à l’origine peintes en rouge et vert, mais Allen les a repeintes en jaune pour être visibles de loin. En 1908, la New York Taxicab Company exploitait 700 taxis.
  • En l’espace d’une décennie, plusieurs autres entreprises ont ouvert leurs portes et les taxis ont commencé à proliférer. Le tarif était de 50 cents le mille, un tarif abordable uniquement pour les personnes relativement riches.
  • Dans les années 1920, les industriels ont reconnu le potentiel du marché des taxis. Les constructeurs automobiles comme General Motors et la Ford Motor Company ont commencé à exploiter des parcs de véhicules. Le fabricant qui a connu le plus de succès est toutefois la société Checkered Cab Manufacturing Company.
  • Fondée par Morris Markin, Checker Cabs a produit les grands taxis jaunes et noirs qui sont devenus l’un des symboles les plus reconnaissables de la vie urbaine du milieu du 20ème siècle.
  • En 1967, la ville de New York a ordonné que tous les « taxis médaillons » soient peints en jaune pour aider à réduire le nombre de conducteurs non officiels et à rendre les taxis officiels plus facilement reconnaissables.
  • En 1996, lorsque Chevrolet a cessé de fabriquer la Caprice, la Ford Crown Victoria est devenue la berline la plus utilisée pour les taxis jaunes à New York. De plus, les chauffeurs de taxi jaunes utilisent également les fourgonnettes Honda Odyssey, Isuzu Oasis, Chevrolet Venture, Ford Freestar et Toyota Sienna qui offrent plus d’espace aux passagers. Les cabines Checker distinctives ont été, en raison de leur construction durable, progressivement éliminées, la dernière ayant été retirée en juillet 1999, avec plus de 20 ans de service et près d’un million de miles au compteur kilométrique. Depuis 1996, les lois exigent que les taxis soient remplacés tous les 6 ans, peu importe leur état.

Alors qui a inventé le taxi ?

Le taxi tire son nom du taximètre, inventé par Friedrich Wilhelm Gustav Bruhn en Allemagne en 1891. En 1897, Gottlieb Daimler invente le premier taxi avec un compteur entièrement fonctionnel, le Daimler Victoria. Les taxis à essence sont venus d’abord en Allemagne, à Paris et à Londres, puis à New York en 1907.

C’est quoi cette couleur jaune ?

La couleur jaune stéréotypée des taxis qui est souvent représentée dans les films (et dans la vie réelle) est apparue en 1967, lorsque New York a créé une loi stipulant que tous les taxis devraient être de couleur jaune afin de les rendre plus facilement identifiables. Cela a également réduit le nombre de chauffeurs de taxi frauduleux, car ils devaient soit déjà posséder une voiture jaune, soit payer des centaines de dollars pour avoir leur propre voiture peinte jaune Taxicab.